Radio

 

Emission Laser – Radio RSI
Svizzera di lingua italiana

C’est l’émission de référence de Rete Due pour les reportages longs et les documentaires sonores.

Retrouvez l’émission sur https://www.rsi.ch/Chérie-je-vais-à-Charlie.html

“Chérie, je vais à Charlie“ di Alessandra Rebecchini

Une conversation intime (en français doublée en italien) avec Maryse Wolinsky, la femme du dessinateur G. Wolinski, deux ans après sa mort dans les attentats de Charlie Hebdo.

“Chérie, je vais à Charlie” sont les derniers mots prononcés par Georges Wolinski pour saluer sa femme le 7 janvier 2015, ils sont aussi le titre du livre que Maryse Wolinski a écrit un an après l’attentat contre Charlie Hebdo pour nous dire qui était cet homme, quels étaient les idéaux du célèbre dessinateur et humoriste rencontré alors qu’elle n’avait que 20 ans et avec qui elle a passé 47 ans de sa vie.

Immédiatement après l’attentat, Maryse a ressenti le besoin de reconstituer pas à pas, minute par minute, ce qui s’était passé à Charlie Hebdo : le meurtre de son mari Georges Wolinski. Aujourd’hui, elle souhaite conserver les souvenirs et les images ensoleillées d’un homme extraordinaire qui lui a appris le sens de l’humour et la liberté d’expression.

Journaliste-animatrice Radio

En 2013 diplômé du CQP Animateur Radio à l’INA, je passe par différentes antennes comme chroniqueuse et animatrice radio (Radio Campus, OUI FM, Radio LCF-antenne parisienne de Radio Chine Internationale).

Puis spontanément je me rapproche de medias étrangers, italiens afin d’exploiter mon bilinguisme. Je deviens correspondante reporter pour RSI (Radio Suisse Italienne) et chroniqueuse pour Radio Capital FM (Gruppo Gedi- Rome).

RSI Reporter-correspondante

Reportages montés et doublés en italien

Comment les hôpitaux se préparent-ils à la pandémie du Covid-19
Reportage à l’Hôpital St Louis avec Anne Crémieux et ses équipes du Service de Maladies Infectieuses et Tropicales
Reportages : Gilets Jaunes
Le premier et deuxième samedi des manifestations des Gilets Jaunes je suis partie à leur rencontre pour essayer de comprendre leurs revendications.

Radio Capital (Gruppo Gedi-Rome)

Chroniqueuse correspondante

Radio LCF « La Chine en Français »

J’ai animé pendant cinq ans des émissions économiques, mais aussi culturelles et « société » sur les synergies France-Chine. Je suis partie deux fois en Chine pour découvrir les villes de Pékin, Shanghai, Hangzhou mais aussi la campagne et les cultures de lotus. Chaque jour je chroniquais mes impressions et mes conquêtes sans parler un mot de chinois !

Radio LCF – La Chine en français est une radio francophone qui s’adresse aux francophones pour leur parler de la Chine et des relations franco-chinoises (International, Politique, Société, Économie…).